• Mes deux premiers mois (février, mars) : premiers changements… Bilan #1

     

    Mes deux premiers mois (février, mars) : premiers changements, ce que j'ai appris, ce qu'il reste à faire… Bilan #1

     

    Coucou !

     

    Aujourd'hui je reviens te voir avec un article bilan de ce que j'ai fait pendant mes deux premiers mois à la maison, mes changements et ce que j'ai appris. En réalité, je voulais te présenter un bilan de mon premier mois mais j'ai eu une flemme intersidérale d'écrire des articles… donc, voici mes deux premiers mois (jusqu'à fin mars) !

     

    Aussi, j'ai plein de choses à te raconter et j'en suis trop trop heureuse !! Tout arrivera bientôt !

     

     

    Mon premier pas a été : UN GRAND TRI

     

    Alors, oui. La première chose que j'ai fait quand j'ai retrouvé mon appartement a été de TOUT RANGER, TOUT TRIER et me débarrasser de toutes les choses inutiles que je n'utilisais plus !

     

    • J'ai commencé par vider mon placard : j'ai trié mes vêtements, mes chaussures, mes papiers et tous les petits trucs qui traînaient ici et là à l'intérieur. J'ai jeté pas mal de trucs, mais j'ai aussi mis de côté les objets que je pouvais donner et revendre, et j'aimerais faire une brocante prochainement.

     

    J'ai aussi trié mes livres… J'en ai beaucoup et j'ai toujours beaucoup de mal à les laisser tu vois, parce que j'y suis trop attachée ! Ce qui est d'autant plus absurde quand je pense que je ne lis jamais deux fois les mêmes livres (enfin, les romans) !

     

    J'ai donc décidé de les donner/vendre/prêter mes livres selon les moyens et les intérêts de chacun, et si tu vis à la Réunion, n'hésite pas à me contacter si ça t'intéresse !! Je me suis dit : pourquoi ne pas en faire profiter mes amis ? Parfois j'ai vraiment envie de lire de nouvelles choses mais je ne sais pas trop vers quoi me diriger, ou je n'ai tout simplement pas les moyens de m'acheter de nouveaux livres. Du coup, je partage pour ceux qui sont dans le même cas :)

     

    • Après ma razzia dans le placard, je suis allée à la salle de bain. Je ne pouvais plus voir tous ces produits bourrés de produits chimiques dégoûtants pour mon corps et l'environnement que j'avais accumulés, et j'ai décidé que c'étaient les derniers.

     

    J'ai réalisé que je n'avais pas besoin de tout cela, et que ma peau et mon corps se porteraient mieux une fois que je les aurais éliminés.

    Je n'ai pas tout jeté, j'ai décidé de finir quelques produits : lait pour le corps, déodorant, bouteille de shampoing à moitié vide… Et maintenant, je peux te dire que j'avais raison ! ;)

     

     

    Mes deux premiers mois (février, mars) : premiers changements, ce que j'ai appris, ce qu'il reste à faire… Bilan #1Mes deux premiers mois (février, mars) : premiers changements, ce que j'ai appris, ce qu'il reste à faire… Bilan #1 

    ce qu'il me restait dans ma sdb (+ un après-shampoing pour lequel je n'ai pas encore d'alternative)

     

     

    Dans la cuisine, je n'ai pas fait grand-chose. Comme je revenais de vacances, mes placards étaient pratiquement vide. Alors j'en ai profité pour débuter le changement.

     

     

    Après avoir mis plus d'ordre dans mon environnement, j'ai mis le feu vert à : QUELQUES CHANGEMENTS !

     

    • Niveau : Salle De Bain

     

    J'ai changé mes produits d'hygiène et je suis passée à des alternatives plus naturelles et moins génératrices de déchets.

     

    Par exemple, j'ai remplacé mon shampoing en bouteille plastique industriel par un shampoing solide à l'argile 100 % naturel trouvé au vrac de ma ville. J'ai également viré mes déodorants en aérosol. J'ai toujours mon déodorant bille que je n'ai toujours pas terminé, mais je compte passer dès ce mois-ci au bicarbonate et j'aimerais tester des déo bio que j'ai repérés. Je vous en dirai plus ! J'avais également pensé à la pierre d'alun, mais après quelques lectures sur le sujet je me rétracte, car elle ne convient pas à toutes les peaux et peut entraîner des désagréments. Je préfère ne pas prendre de risques ;)

     

    Côté crème hydratante, j'ai terminé mon lait pour le corps mais je n'ai pas encore testé les différentes huiles comme alternative.

     

    De plus, j'ai profité du fait qu'il était temps de changer ma brosse à dent pour passer à la brosse à dent environnementale en bambou. Je l'ai prise en médium toujours chez mon épicerie vrac, et je l'adore !! Les poils sont très doux et souples, et je la trouve hyper hyper classe, très esthétique et elle est biodégradable.

     

    Ensuite, exit les cotons tiges qui produisent des tonnes de déchets ! J'ai pris (toujours au vrac) un oriculi, qui est en fait un cure-oreilles en bambou, se présentant sous la forme d'un petit bâton un peu recourbé à son extrémité. Je ne l'utilise pas très souvent, mais il est réutilisable et pas désagréable ^^

     

    Enfin, j'ai aussi dégagé les gels douches : producteurs de déchets avec leurs bouteilles en plastique et mauvais pour l'eau avec tous leurs produits chimiques. J'ai opté tout simplement pour un savon de Marseille naturel (que l'on peut trouvé dans un emballage en carton) et il me convient parfaitement.

     

    J'ai lâché tout ce qui était parfum, et maintenant, à quelques exceptions près, leur odeur chimique me rebute au plus au point et m'irrite les narines. L'odeur légère de mon déo me suffit, et mon corps a sa propre odeur, qui n'a l'air de déranger personne ! ^^

     

    En gros, ce que j'utilise chaque matin pour me préparer : du dentifrice, du déo, du gel coiffant (il me faut le remplacer d'ailleurs), de la crème solaire. Il me reste quelques restes de maquillage, que j'utilise très très rarement.

     

    Dernier petit point : j'ai également réduit mes déchets en adoptant les serviettes hygiéniques lavables (que j'avais fait avec ma mère et que je t'ai présentées dans cet article) mais j'ai encore quelques progrès à faire.

     

     

    Le deuxième point, qui je pense est le plus important, c'est : 

     

    • La cuisiiine !!!

     

    J'ai changé mon alimentation et, j'en suis sûre, je l'ai améliorée ! Depuis que j'ai décidé d'arrêter la viande, je varie beaucoup plus mon alimentation notamment pour mes apports en protéines (tofu, protéines de soja, des associations de légumineuses, céréales et graines…) et j'en suis ravie ! Je fais également attention à ce que je grignote : je n'ai pratiquement plus de goûters et gâteaux industriels dans mes placards. Il est arrivé qu'une boîte de cookies s'incruste, mais la seule survivante des supermarchés est une boîte de biscuits pour le thé.

     

    De plus, pour ce qui est d'arrêter la viande, j'ai pris un nouveau cap dont je te parlerai dans un autre article parce que, chronologiquement, il n'a pas sa place dans celui-ci. J'ai récemment décidé d'arrêter aussi le poisson et de diminuer autant que faire se peut toute ma consommation de produits animaux. Je te dirai pourquoi dans un prochain article (que j'ai hâte de t'écrire !! mais petit indice, il parle de spécisme, végétarisme, pollution et véganisme).

    Chez mes parents, j'ai continué à manger occasionnellement de la viande (plus autant qu'avant, dieu merci mes parents ont décidé de se calmer sur la viande aussi !) et la très mauvaise habitude que j'ai de me laisser emporter par « la flemme » et de ne pas me bouger le cul, a fait que je n'ai pas pris le temps de cuisiner des plats à ramener les week-ends pour remplacer la viande chez mes parents.

     

    Mais bonne nouvelle, je me suis mise une bonne claque et je fais plus attention à ça maintenant.

     

    Ensuite, je n'achète plus de plats tout fait. Les conserves de cassoulet, saucisses lentilles, raviolis à réchauffer et autres ignominies dans le genre que je pensais indispensables à la survie de mon budget étudiant ne sont que tromperie et mauvais souvenirs ! Je prends enfin le temps de cuisiner (même si ce n'est rien d'excessivement compliqué), d'inclure plus de légumes, de céréales, d'épices et de diversité dans mon assiette, and I'm loving it ! La différence se sent immédiatement, et ça donne envie de cuisiner encore plus !

     

    J'ai encore beaucoup à apprendre et à faire, mais je suis sur la bonne voie.

     

     

    Concernant maintenant ma : CONSOMMATION

     

    Alors voilà un point sur lequel j'ai du mal à faire des efforts. Je suis encore très tentée par les publicités, et même si je ne suis pas une acheteuse compulsive, il est parfois dur de ne pas céder à tous mes petites envies égoïstes et inutiles.

    J'essaie donc de réguler mes achats, de faire attention à ma consommation, de privilégier les expériences aux biens… J'ai refait un peu ma grade-robe en février, pour des raisons ayant à voir avec mon expression de genre (d'ailleurs, c'est un sujet intéressant dont j'aimerais bien te parler, à toi de me dire si tu veux aussi !) et pour le coup, ça n'a pas été un bon point de départ pour diminuer mes achats !

     

    Mais j'en ai tiré des leçons (je t'explique juste en dessous) et maintenant je fais attention à ne pas céder. Mais c'est plus facile maintenant, puisque j'ai des projets qui me poussent à économiser et donc à faire plus facilement la part des choses.

     

     

    4ème point : LE VRAC (et péripéties…)

     

    Indispensable ami du zéro déchet, marché alternatif bannissant les emballages inutiles, j'ai sauté de joie en apprenant que la seule épicerie vrac de lle était dans ma ville (amis du sud, une autre doit ouvrir très bientôt près de chez vous !).

    Mes deux premiers mois (février, mars) : premiers changements, ce que j'ai appris, ce qu'il reste à faire… Bilan #1

    Après moult péripéties (ratage de bus, carte qui ne passe pas et autres), j'y suis enfin et je découvre totalement ce nouvel espace. Je fais mes premiers achats, pas grand-chose, en me promettant que la prochaine fois : j'y fais des vraies courses ! ;)

     

    Depuis j'y suis retournée, et j'ai pris un peu de bouffe. Je découvre des choses que je n'aurais même pas regardé avant : des noix, plusieurs farines différentes, plusieurs variétés de riz et de pâtes, des fruits secs bref… beaucoup de choses trop bonnes qu'il me tarde d'essayer !

    Je suis complètement amoureuse de ce petit espace qui propose pas mal d'alternatives à des prix raisonnables, que je conjugue très bien avec mon petit budget étudiant. Évidemment je ne peux pas faire 100 % de mes courses en vrac, mais c'est déjà une belle avancée qui me permet d'éviter des emballages en plastique.

    Mes deux premiers mois (février, mars) : premiers changements, ce que j'ai appris, ce qu'il reste à faire… Bilan #1

     

    Très important : CE QUE J'AI APPRIS

     

    Maintenant, je vais te présenter tout ce que j'ai retenu d'important pendant ces deux premiers mois, ce que j'ai appris, dans quel état d'esprit j'étais et quelles réflexions je me suis faites pendant ces deux premiers mois (ça a un peu changé depuis !).

     

    Tout d'abord, la première réflexion que je me suis faite était qu'il est dur de changer ses habitudes. En effet, j'ai été habituée à un certain mode de consommation, je n'ai pas forcément appris à prendre conscience de mon impact écologique, de mes déchets et de leur quantité, à faire attention à tout cela. Donc forcément, changer du jour au lendemain demande des efforts et des réflexions.

     

    De plus, je me suis dit que mon mode de consommation jusque là me procurait un certain confort que j'avais peur de perdre en passant à un autre mode de vie. Je me suis vite rendue compte que ce n'était pas le cas et que je gagnais au contraire en bien-être bien plus qu'avant.

     

    Aussi, je me disais que je ne devais pas me culpabiliser de trop à chaque fois que je faisais un écart ou que j'acceptais un sac plastique sans y réfléchir etc. Je me disais que les changements complets prennent du temps et que me sermonner à la moindre erreur serait contre-productif et ne ferait que me décourager.

    Je t'avoue qu'aujourd'hui ce mode de pensée ne me convient plus vraiment. Je pars maintenant du principe où certains changements sont urgents et que me conforter dans mes vieilles habitudes en me disant que « ce n'est pas grave pour cette fois », ce n'est plus possible. Parce que, comme cela, je vais toujours tout faire comme avant et jamais rien ne va changer. Je me laisse une marge de réflexion, je ne suis pas dure avec moi-même, mais je dois apprendre à me forcer à penser chacune de mes actions pour pouvoir changer RÉELLEMENT. Je t'en dirai plus sur mon nouveau mode de pensée dans un prochain article où je te parle de cause animale et de la chaîne Antastesia.

     

     

    CE QUE JE COMPTE CHANGER PROCHAINEMENT

     

    Voilà les prochaines étapes que j'envisage.

     

    Faire mes produits ménagers naturels. J'ai commencé à utiliser du vinaigre et du bicarbonate en tant que produits ménagers, je compte terminer mes produits industriels actuels puis faire les miens.

     

    Changer de rasoir. Je termine également d'utiliser les rasoirs jetables que j'ai et j'aimerais trouver une alternative : j'ai vu qu'il existait des rasoirs en plastique recyclé à têtes changeables. Vous avez des idées ?!

     

    Oui, j'ai encore acheté des bouteilles plastiques ce mois-ci… Et je m'en veux terriblement ! Je pensais que mon thermos me suffirait, mais ce n'est pas encore le cas... Il me faut une gourde d'urgence !!

     

     

    Bref, en conclusion, si je fais un bilan général de ces deux premiers mois je dirais que ça a été un bon début, quelques actions du quotidien m'ont permis de réduire mes déchets et je suis beaucoup plus attentive au tri sélectif. Cependant, je ne te cache pas que j'ai beaucoup de choses encore à améliorer et que je suis en constante évolution dans mes processus de changements. Je me documente constamment sur l'environnement, le bio, le zéro déchet, le végétarisme/véganisme, le développement personnel et ma mentalité évolue beaucoup. J'ai hâte de t'en parler dans de prochains articles, en espérant que celui-ci t'aura plu !

     

     

    Bisous bisous, et à bientôt !


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :